
Musico Ptit à Ptit
Musicothérapie
MUSICOTHERAPIE
La musicothérapie est l’utilisation des éléments constitutifs de la musique (mélodie, harmonie, rythme, vibration, le son et ses paramètres (intensité, timbre, durée et hauteur), et de la musique elle-même, afin d’ouvrir des canaux de communication, qui sont les propres canaux de la personne à laquelle on s’adresse.
Le travail s’articule autour du verbal (communication digitale), et du non-verbal (communication analogique). La communication non-verbale, permet d’aider les personnes auxquelles on s’adresse à aller vers une communication verbale (la digitalisation), intentionnelle et consciente.
L’objectif principal de la musicothérapie est de lutter contre toute forme d’isolement, lié à des difficultés de communication. L’intervention se situe donc dans le domaine du relationnel, et non dans celui du médical, les éléments constitutifs de la musique, la musique et l’environnement sonore en étant les médiateurs. Elle tend à aider les personnes à parvenir, ou approcher au plus près de la définition de l’O.M.S. d’une bonne santé : « état d’aptitude au bonheur physique, psychique et social », en aidant la personne à changer certains éléments de son comportement, à mieux prendre conscience et gérer ses potentialités, conserver ses acquis.... La santé est une qualité de vie, et la communication garantie la qualité de vie.
Le travail du musicothérapeute ne se substitue pas à celui du psychanalyste. Dans le premier cas, nous avons toujours une mise acte, une mise en jeu corporelle, dans l’autre cas nous avons seulement une mise en parole. Mais une action qui n’est pas thérapeutique peut le devenir, ainsi que toute relation d’aide.
Nous distinguons deux formes de musicothérapie :
-
La musicothérapie active
La musicothérapie active favorise l’expression de soi, l’improvisation gestuelle, la conscience du son, la respiration, le lâcher prise, le développement de la confiance, l’imagination, la conscience de soi…
La (les) personne s’exprime en produisant lui-même des sons, de la musique, par l’intermédiaire d’objets sonores, d’instruments de musique, ou avec son corps et/ou la voix. Ainsi, il entre en communication et établit une relation non verbale.
-
La musicothérapie réceptive
Il s’agit de choisir une musique, ou des sons, sur laquelle le(les) sujet devra s’exprimer après écoute, ou bien pendant l’écoute avec comme support le dessin, la peinture, l’expression corporelle et/ou verbale.
PUBLICS CONCERNES
La musicothérapie dans son approche thérapeutique s’adresse à des personnes (des sujets) démunies, en souffrance excessive (psychotiques, public de maisons d’accueil spécialisées, institut médico-éducatifs…), mais également à des personnes (des individus)moins handicapées, seulement en retrait, souffrant de désordres spatio-temporels, de troubles de la pensée et de tout désordres entraînant un syndrome d’isolement (personnes âgées, enfants en difficultés scolaires, maladie d’Alzheimer, femmes enceintes, personnes dépressives , déficients intellectuels…).
La musicothérapie peut être utilisée dans un but thérapeutique ou psychopédagogique (ou pédagogique), ce qui sera défini en fonction du lieu dans lequel on travaille, de l’objectif (l’indication) et de la manière dont on agit.
DEUX APPROCHES POSSIBLES
-
Objectif psychopédagogique (ou pédagogique)
On s’adresse à . Il y a un objectif immédiat d’adaptation, dans une situation de consignes, de codes et de règles préétablis. On travaille davantage sur un symptôme. On parlera alors de rééducation. , qui permettent par exemple de travailler sur la mémorisation, la mise en mouvement, l’écoute, l’expression (vocale, gestuelle ou/et instrumentale), la détente… Ces applications se font dans une relation d’aide, verbale et non-verbale.
-
Objectif thérapeutique
On s’adresse à (« personne dépendante, soumise à une autorité. », « être vivant sur lequel on pratique des expériences, des analyses, des observations… »). Le travail se fait sur la globalité, sur ce que peut entraîner la pathologie. Il faut constater si il y a une évolution, savoir pourquoi, faire des liaisons et élaborer une stratégie. Le travail se fait avec des sujets où tout est à construire au niveau de la communication. Il y a une recherche sur l’histoire personnelle du sujet (identité sonore). Les séances se déroulent principalement dans le non-verbal, elles ne sont pas des lieux de parole. C’est l’une des raisons pour laquelle le travail doit se faire au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, psychiatre…) où les sujets trouveront un professionnel pour parler et être écouter (Ce principe s’applique également lors d’applications de musicothérapie, dans un objectif psychopédagogique. La musicothérapie ne substituant jamais à la psychanalyse. Chacun son métier).
Dans une séance de musicothérapie, il n’y a pas de consignes, on laisse faire et agir les sujets, et on observe ce qu’il se passe, et le musicothérapeute agit en fonction du déroulement de la séance. Le musicothérapeute commence par établir une relation avec le ou les patients. Il contient et accompagne.
QUELQUES DOMAINES D’APPLICATIONS
L’utilisation des éléments constitutifs de la musique et de la musique elle-même, permet de travailler dans les domaines suivants, et bien d’autres, la musicothérapie ayant un large champ d’action :
-
Occupation de l’espace /Mise en mouvement
-
Attention/Ecoute
-
Conscience de soi
-
Echange
-
Expression vocale
-
Expression instrumentale
-
Expression corporelle/gestuelle
-
Imagination
-
Mémorisation
-
Respiration
-
Vers la détente
-
Sociabilisation
-
Inhibition
-
Prononciation/Elocution…
La personne âgée a besoin d’une qualité de vie plus qu’une quantité de survie. La musicothérapie peut l’aider à vivre et ainsi lutter contre les « syndrome de désinvestissement et de glissement ».
Dans un projet de mieux-être, la musicothérapie va pouvoir aider la personne âgée à répondre à une partie de ses besoins spécifiques :
-
STIMULER LA MEMOIRE
-
STIMULER LES FONCTIONS COGNITIVES
-
STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
-
ENTRETENIR LES CAPACITES MOTRICES
-
MAINTENIR OU ETABLIR DES LIENS SOCIAUX
Il faut favoriser les contacts et les échanges, rompre l’isolement, la solitude. L’aspect relationnel est primordial. La musicothérapie peut être un soutien pour le personnel de structure dans son rapport avec les résidents par l’évocation de moments importants et de souvenirs chers. Soutenir d’autres formes d’expression (dessin, mouvement expressifs, imagerie mentale, poésie)
-
DIVERTIR, CHANGER LES IDEES
L’ennui donne une image de soi négative. Il faut faire renaître des plaisirs. Détente physique et psychique.
= ENTRETENIR OU RETROUVER LES ACQUIS = BIEN-ETRE
Le bien-être est un terme qui englobe la totalité des domaines de la vie humaine, y compris ses aspects physiques, psychiques et sociaux, qui concourent à ce qu’on peut appeler une vie heureuse (équilibre alimentaire, activité physique, rythme biologique, se faire plaisir, confort, libido, bien-être social, envies, absence de soucis, indépendance, rire, détente, communication…).